Projet pédagogique

L’Ecole Argentine à Paris à pour but de :

• Fournir un projet éducatif qui porte sur la multiple appartenance culturelle et linguistique des enfants argentins et latino-américains vivant en France.
  • Collaborer dans le développement harmonieux de leur identité en tenant compte des différentes composantes de son multiculturalisme.
  • Transmettre la langue et la culture argentine et latino-américaine.

L’enfant avec ses besoins, ses capacités et son désir d’apprendre est au centre des préoccupations pédagogiques de l’école.

L’école s’engage à:

• Respecter et valoriser des langues, des cultures et des coutumes nationales et régionales.
  • Proposer une méthodologie innovante, en utilisant des supports originaux dans les salles de classe où la curiosité des élèves est le moteur de la production des connaissances
  • Prioriser le suivi de chaque enfant, en insistant sur leur évolution, à savoir le gain en autonomie et assurance dans l’expression linguistique, encourager l’improvisation, la créativité expressive, la liberté d’expression et le plaisir d’apprendre.
  • Travailler en adaptant le contenu des programmes du ministère de l’Éducation argentin à la population spécifique de l’école et de son projet éducatif.
  • Développer les connaissances culturelles de l’ Amérique Latine et de l’Argentine.
  • Intégrer les familles dans le travail d’éducation à travers le dialogue et l’engagement vis-à-vis des activités proposées pour améliorer la réalisation des objectifs éducatifs.
  • Promouvoir l’utilisation de la langue espagnole, en enrichissant le vocabulaire et les différentes compétences linguistiques (expressions et compréhensions orales et écrites).
  • Accepter l’enfant avec son histoire, sa famille et son identité.
  • Respecter l’enfant en tant que personne; l’ écouter, le comprendre et le guider afin de promouvoir la confiance en ses capacités et l’aider à devenir un adulte sain et un citoyen responsable.
  • Promouvoir la connaissance et le respect, en aidant les enfants à développer la solidarité, la coopération et l’amitié.
  • Encourager le développement de leur identité personnelle et collective, la promotion de la reconnaissance des cultures, des langues et des histoires personnelles et  familiales.
  • Encourager la communication et l’expression des enfants par le biais de divers langages verbaux et non verbaux, pour les aider à prendre confiance en leurs propres ressources et au rapport aux autres